Vivants Numériques / Juillet 2015

English Follows

Centre d’Art du Fort du Bruissin de Francheville, FR

L’évolution technologique des dernières décennies fut une opportunité pour tous, dans le travail ou la vie quotidienne. C’est aussi un changement radical dans les relations humaines, surtout pour les plus jeunes générations. Mais en sont-elles enrichies ?

Vivants Numériques offre un aperçu du numérique tel que les artistes le pratiquent. Ils s’approprient librement et humanisent les technologies qui ordonnancent notre vie. Ils la détournent pour se soucier de poésie, de liberté et de partage. A travers une grande diversité de mode d’interactions avec le public, les artistes présentés sur l’exposition et ses ateliers parcourent l’imaginaire attaché à notre environnement naturel.

Piano Migrations de Kathy Hinde, est un cœur de piano sans âge, présenté à la manière d’un tableau en mouvement. Il est envahi d’images d’oiseaux qui viennent frapper ses cordes, vibrantes comme abandonnées au hasard onirique du vol des alouettes. Cet instrument musical original évoque tour à tour la vivacité de leur envol, leurs pattes agrippées sur nos fils électriques, les souvenirs printaniers.

Site internet de Kathy Hinde

Robbie Thomson construit des environnements sculpturaux, avec une grande variété de matériaux numériques et non numériques : la projection, l’automatisation, la générativité, l’interactivité. Hypothetical Landscape est une nouvelle œuvre produite au Fort à l’occasion de l’exposition. Elle emplira l’espace d’un univers fait de miniatures, de sons insolites, d’images et de mouvements. Elles évoquent les traces les plus durables que nous laisserons dans le paysage terrestre. Longtemps après le passage des humains sur terre, subsistera un vaste domaine de bâtiments et d’intrigues monumentales. L’oeuvre sera ensuite présentée lors du festival Sonica, à Glasgow en Octobre 2015.

Pierce Warnecke interprète musicalement et en vidéo les surfaces d’objets choisis et disposés par le public sur un scanner de son invention. Avec Scanner darkly, les granulosités, les volumes de la brique ou du métal sont interprétés en son, mouvements et couleurs. La lecture PAR l’oeuvre des surfaces n’a de limites que la curiosité du public à essayer telle ou telle matière. Le dispositif établit un lien directe entre le public, la pierre, les capacités génératives numériques et leur maîtrise par l’artiste.

Scenocosme nous permet d’engager un dialogue tactile avec d’authentiques végétaux. Le couple d’artiste, présentant trois oeuvres (Phofolium, Matières sensibles et Echos) nous fait imaginer une communication directe avec notre environnement végétal. Par le toucher ou la caresse, comme certaines cultures le pratiquent, ils restaurent un lien que nous avons pour la plupart perdu.

Site internet de Scenocosme

MP0804h produira pour l’exposition un ciel de nuit artificiel fait de tubes néons scintillants et dont la musique électrique berce l’espace d’exposition. Evocatrice des cieux et à la nuit, Theory of Everything aborde notre liberté d’adhésion à plusieurs explications du monde telles que la science, l’art, la religion ou simplement celle d’enchanter collectivement et radicalement cette lumière quotidienne.

Site internet de Mp0804-h


Environmental continuums

May 2d – July 19th 2015 Le Fort du Bruissin, Francheville, France

The advances in technology in the last decades have been a great opportunity for everyone. It has also been a turning point in human relationships and our opening new radical trajectories for our future.

Located in the Fort du Bruissin, Vivants Numériques (Digital beings) shares the artist’s vision of technologies : they humanize processes and techniques that now shape our everyday lives. Long before industrial research, they anticipate the multiple opportunities and dangers of technologies. They translate our techno-scientist societies into poetry, expression of freedom and new sharing models.

Through a great diversity of interactions with the audience, the artists showcased in the exhibition and the workshops explore the imaginary world related to our natural environment.

Kathy Hinde’s (UK) Piano Migrations is an ageless piano core, presented as a painting in motion. It is filled with images of birds hitting the strings, making them vibrate to the dreamlike fluke of the larks in motion. This original musical instr
ument evokes in turn their vivacious take off, their claws clenched on our electric cables, and reminiscences of spring times.

Robbie Thomson (UK) builds environments with a great diversity of digital and non-digital materials: mapping, automation, generativity, interactivity. Hypothetical Landscape is a new piece produced at Le Fort for the exhibition. He will fill the room with a world made of miniatures, unexpected sounds, images and movement. Thomson addresses the long-lasting marks we will leave on the landscape. Long after humans leave Earth, a vast territory of buildings, and monumental and mysterious relics will only subsist.

Pierce Warnecke (USA) plays both musically and visually the surface of objects chosen and laid out by the audience on a scanner he invented. With Scanner Darkly, the granularity and the volume of bricks or metal are turned into sound, movement and color. The device’s only limit in reading those surfaces is the curiosity of the audience that tests different materials. It establishes a direct link between the audience, a stone, digital generative capacities.

Scenocosme (FR) enables us to engage in a tactile dialogue with real plants. With Phonofolium et lux, the artists make us envision a direct communication with our vegetal environment. With a touch or a caress, like some cultures practice it, they reestablish a link most of us have lost.

MP0804h (EU) will produce for Le Fort an artificial night sky made of fluorescent tubes, whose electric music inhabits the room. Fantastic evocation of the skies and the night, Theory of Everything is a sensible expression of our freedom to embrace different explanatory system of the world such as science, art, religion and their common need of faith.

Publicités