Julie Mathevet – Du corps à l’image / Juin 2016

« La mise en espace de ces différents projets concrétise mes deux ans de recherche traitant des processus liés à l’expérience photographique physique et psychique de la prise de vue jusqu’à ceux engagés dans la manipulation de l’image. Chacune des pièces que je présente ici traite de manière différente de ma relation à la pratique de la photographie, à mes propres images et ainsi qu’à ma mémoire. En effet, pour la réalisation de chacune, le parti pris est d’utiliser les photos stagnant dans ma bibliothèque d’image (tout comme dans ma mémoire), tant depuis quelques semaines que depuis plusieurs années. J’exploite ces images à travers différentes approches, plastiques notamment, qui vont de la création d’une vidéo, à l’installation et l’écriture, en passant par l’altération numérique et le photomontage. » J.M


Installation dans les locaux de Reticular le 08 juin 2016

Territoire mnésique est un photomontage faisant partie de mes projets de recherche, il correspond en fait à une forme de cartographie de ma mémoire, ou du moins de ce qui pourrait être une région de ma mémoire. C’est la figuration d’un paysage, d’un territoire abstrait accueillant mon parcours et ma place au monde, se dessinant au travers de ma pratique de la photographie, pratique étant pour moi étroitement liée à une expérience physique, sensible et émotionnelle de l’espace, cela notamment par l’implication du corps dans l’acte photographique et par la mobilité dont il fait usage durant la prise de vue. 

julie territoire

Parcours est la forme graphique que j’ai donné à mon propre itinéraire dans ce Territoire mnésique, il est accompagné d’une légende qui reprend les repères chronologiques et spatiaux réels liés aux parcelles d’images utilisées dans le photomontage. Il s’agit en quelque sorte du squelette de Territoire mnésique, résultant d’un parcours géographique, celui de mon corps dans plusieurs espaces physiques recomposés en un seul espace imaginaire, mais aussi d’un parcours dans ma pratique photographique.

parcours julie
Flux est une vidéo construite de superpositions de photographies (2 à 3 images). De la même manière que Territoire mnésique, elle est composée depuis le même corpus d’images des 4 à 5 dernières années. Ce projet évoque lui aussi la mémoire, et des interrogations quant au rapport entre le photographe et ses images, mais aussi quant à la manière dont cela peut être représenté et présenté aux spectateurs. Flux joue sur la perte des repères temporels, mais aussi dans et devant les images en elles-mêmes, elles dépendent les une des autres, elles deviennent ici aussi un Tout, un magma en continuelle évolution. J.M

juliemathevet.myportfolio

julieolga.tumblr

