Claire Sistach et Soizic Sanson – Dualcorps / Novembre 2016

« DualCorps est un projet expérimental à la croisée de l’art numérique, de la performance et de la recherche-action, réalisé par l’association Eunice VSG. Il se découpe en deux grandes parties : une performance immersive expérimentale sous la forme d’une collaboration art-science avec le professeur Alain Berthoz de la chaire de neurophysiologie du Collège de France, ainsi qu’avec le cyber-anthropologue Michel Nachez de l’institut d’ethnologie l’Université de Strasbourg. Puis une installation interactive et immersive permettant un voyage singulier et poétique au cœur des datas et au fil de la construction et des métamorphoses d’une identité jumelée. » C.S


Biographie

Claire Sistach est artiste et créatrice multimédia indépendante. Avec sa formation pluri-disciplinaire (Beaux-Arts, Histoire de l’art, développement informatique), elle a investi la problématique Arts, Sciences et Technologies autour notamment de la figure de l’avatar et de l’art game comme médium artistique légitime. Sa pratique se situe entre Art numérique et Cyber-performance, pour se décliner à travers des dispositifs interactifs, des performances immersives ou des designs d’expériences fictionnelles et vidéoludiques. Par ces moyens variés, elle cherche essentiellement à interroger les différentes possibilités relationnelles, existentielles, systémiques et poé-tiques offertes par les espaces dynamiques des jeux vidéo et autres univers 3D persistants. Sa pratique professionnelle elle s’est spécialisée dans le design interactif, le game design et plus particulièrement le design transmédia.

Artiste pluridisciplinaire, Soizic Sanson commence sa pratique artistique avec la photographie, avant de se tourner vers la création numérique, particulièrement dans le domaine de l’infographie et du design sonore. En 2008, elle découvre et entreprend l’exploration des métavers, motivée par la perspective d’appréhender l’humain, mais aussi son double de pixel. Son attrait pour les nouveaux territoires et la rencontre de l’autre, par le biais du réel ou des univers 3D persistants, la conduit ensuite au Congo, où elle entame la réalisation de documentaires. Conservant son intérêt pour les mondes simulés, elle part à la rencontre de nouveaux avatars avec le projet DualCorps.

Site internet de Claire Sistach

Site internet de Soizic Sanson

Site internet de l’association Eunice VSG

Partenaires

Galerie H+ Lyon, Fonds SCAN Région Rhône-Alpes, Labex Arts-H2H, Université Paris 8, ENSAD, le Collège de France.

Publicités