Benjamin Villemagne & Yann Métivier – #Verité / Décembre 2016

On ne va pas ici vous chanter des heures la radicale nouveauté que constitue internet. Sa fabuleuse puissance. Et les écueils nouveaux qu’il fait surgir. Vous mesurez tout ça comme nous. Nous voulons soulever le fait tout simple qu’internet est un outil. Et un support. Et un espace. Et c’est un enjeu important aujourd’hui que de s’approprier les outils puissants qui nous entourent quotidiennement. Et de prendre des repères dans ces nouveaux environnements complexes. Dit simplement : on trouve important de s’approprier internet plutôt que de le subir. Dans ce spectacle #VERITÉ nous utiliserons l’environnement youtube, facebook, et google. Il est a priori familier à nos spectateurs, transparent. Et il nous permet pas mal d’entrées narratives. Nous nous servons du réseau social comme d’un support pour fabriquer des histoires. Dans le dernier temps du spectacle, nous proposons même aux spectateurs d’écrire avec nous : d’enrichir et déployer un imaginaire communB.V

Complotismes

Nous sommes donc partis de l’espace de représentation : internet. Et il nous a semblé intéressant que ce soit ce média – plutôt nouveau au regard de l’histoire du théâtre – qui nous souffle le sujet. Nous nous sommes posé cette question : de quoi ce support veut nous parler ? Nous en avons tiré une série de thèmes. Pour #VERITÉ , nous traiterons de complotisme.

Tyrannie féline

#VERITÉ part d’un postulat complotiste : les chats contrôlent le web et donc le monde. Oui exposé comme ça, ça fait ricaner, c’est d’ailleurs le but. Ce canular innocent est parmi les plus populaires du web. Visant à expliquer l’omniprésence du félin sur internet (vidéos de chats, photos et autres lolcats) c’est une grosse plaisanterie de geek.
Mais si vous avez quelques minutes regardez ça :

(N’avez-vous pas douté une seconde ?) Et songez à la puissance d’un discours délivré avec autorité, en l’occurrence dans le cadre scolaire. Songez au pouvoir du montage et du conditionnement. En l’occurrence, internet regorge de documentaires animaliers effroyables où des parasites prennent le contrôle d’autres êtres vivants.

#VERITÉ part d’un complot farfelu. L’étaye, puis le pousse dans ses retranchements grotesques. Jusqu’à le fait exploser. On en explore ensuite les mécanismes ensemble. B.V

Ecriture, mise en scène : Benjamin Villemagne & Yann Métivier
Jeu : Benjamin Villemagne, Hadrien Mekki
Support technique, geekeries diverses & co-écriture : Hadrien Mekki
Interaction numérique / régie vidéo : Antoine Vanel – BLINDSP0T
Production : Comédie de Valence / La Quincaillerie Moderne / Collectif AOI
Spectacle en live & en ligne, sur la manipulation et l’image.
Public à partir de 14 ans
Durée 1h + discussion avec le public.

Site de la Quincaillerie Moderne

Publicités