Dé-visages Sortie de résidence

26 septembre 2019 Reticular, 18h

Avec le soutien du Conseil des Arts de Longueil, QC, Canada

En résidence au centre d’artistes Reticular, Laura Gonçalves, conceptrice vidéo, et Eugénia Reznik, artiste en arts visuels, proposent un projet qui interroge le seuil entre la visibilité et l’invisibilité du visage.

Les installations vidéo de visages sont construites dans un jeu de dissimulation et de mise en abime. Les artistes explorent un espace en profondeur par la performance de matériau et de projection vidéo. Plusieurs couches se dressent dans chaque image transfigurant un seuil entre la visibilté de l’intérieur, essence d’un espace abstrait, et l’invisibilité du masque extérieur.

Les Artistes :

Eugénia Reznik
Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université de Québec à Montréal, Eugénia Reznik poursuit ses recherches au doctorat en études et pratiques des arts à l’Université de St-Etienne Jean Monnet. En entrelaçant des méthodologies des sciences sociales et la création artistique, elle réfléchit à la problématique du déracinement et de la transmission de la mémoire culturelle. Membre du réseau international de recherche-création Hexagram, elle a été récipiendaire de plusieurs bourses de recherche-création et a présenté plusieurs expositions au Québec et en Europe.
eugeniareznik.com

Laura Gonçalves
Après avoir complété un cursus en cinéma à Paris, Laura Gonçalves a poursuivi ses études en Arts visuels et médiatique à Montréal. Elle travaille à la fois dans le domaine de la réalisation vidéo et de la conception multimédia en collaborant avec des groupes de musique, des productions théâtrales et des artistes multidisciplinaires entre la France et le Québec. Théâtre d’objet et narration performative, ses images expérimentent le récit vidéo par duplication et superposition avec plusieurs dispositifs de projections vidéo et de materiau. Certaines de ses réalisations ont reçu des distinctions dans des festivals tels que Montreal Underground Film Festival, Dérapage, Fantasia, SCAM de Paris et Vidéoformes.
lauragoncalves.com